Cœur Battant

Texte  Anne Boutin Pied avec le regard complice de Gigi Bigot
Librement adapté de H.C. Andersen
Musique Anne Boutin Pied
Tout public à partir de 6 ans
Durée 1 heure

On voudrait aimer les autres pareil, tout le temps mais parfois on n’y arrive pas.
On aimerait s’aimer soi juste assez mais parfois on se claquerait bien la porte au nez.
Et puis il y a des jours, où juste quand on en a besoin, on a la force d’un géant.
« Cœur battant » c’est l’histoire d’une fille qui devient jeune femme en sauvant son amour envers et contre tout, en dépit de tout et de tous.
C’est un conte en 7 histoires sur le courage, les mères, les femmes.

lundiepos13_credit-jack-masson-8Au cours de sa quête Gerda rencontre toutes les mères que nous pouvons être à la fois, certaines prenant plus le pas sur d’autres.
D’abord, mère absente puisque Gerda est entourée de sa grand-mère et de Kay. Puis la mère toute puissante et froide mais séductrice avec La Reine des Neiges et la Fée des Fleurs, la mère futile et enthousiaste avec la Princesse, la mère « ogresse »maltraitante avec la femme de Brigand, enfin il y a la mère sage et un peu excentrique représentée par un personnage que j’appelle « la très vieille ». Gerda se construit dans ces rencontres, dans le cycle des saisons qui passent. Elle arrive à la fin devant le château de la Reine des Neiges constituée de « toutes les Gerdas » qu’elle a été et qu’elle sera.

Le récit se déroule avec les points clés d’Andersen mais aussi un propos modernisé et des anecdotes parlantes sans qu’on puisse pour autant les situer dans un temps précis. Il a été gardé de façon très présente tout ce qui fait de ce conte, un conte merveilleux: dialogue avec les éléments, les animaux, personnages puissants, un seul héros-héroïne ici-.