Texte Anne Boutin Pied
D’après quelques contes traditionnels
À partir de 2 ans jusqu’à 6 ans
Durée 35 minutes environ
Roule-Toujours c’est d’abord l’histoire d’une petite bouille ronde comme une galette salée. C’est l’histoire d’un petit bonhomme qui découvre son corps. Mais c’est aussi une histoire de lune et de soleil, d’un tout petit petit jardin, d’animaux, de l’expérience de soi et du monde… Comptines, jeux de doigts, ritournelles jalonnent les histoires, accompagnées de percussions corporelles, d’instruments insolites. Roule-Toujours c’est l’histoire de l’enfant qui « devient qui il est ».
Pour ce spectacle, je suis partie de la phrase de Nietzsche « Deviens qui tu es » pour l’adapter à l’évolution du bébé qui, petit à petit , d’abord par accident puis volontairement découvre son corps. Petit à petit, l’enfant « conscientise » les éléments de son corps.
Par conséquent, j’en suis venue à réfléchir sur les premières fois, les premiers apprentissages, les premières libertés: parler, se déplacer, avancer mais aussi s’arrêter. Mon personnage, tout au long de l’histoire, découvre lorsqu’il en a besoin, un visage, des bras et un corps, des jambes, qui lui « vont comme un gant ».